Vous êtes sans doute passés à côté de l’info car ni la presse ni la mairie ne s’en est fait l’écho, mais l’équipe de gymnastique féminine Performances du club Gym Paris 15 a remporté le titre de vice championnes de France en catégorie Nationale 1. Un exploit et un immense bravo pour une équipe qui est parvenue à palier le manque de moyens par une volonté sans faille et un courage de tous les jours. Interview de son entraineur…

Flavien Dias, entraineur de l’équipe Performances, Gym Paris 15.
Qui êtes vous Flavien ?
Je m’appelle Flavien Dias, j’ai 33 ans je suis professeur de gymnastique depuis plus de 14 ans. J’entame ma septième année dans ce club.

Vous avez mené votre équipe féminine de gym de Nationale 1 jusqu’à la médaille de vice champion de France. Pouvez-vous nous présenter cette équipe ?
Cette année, l’équipe 10 ans et plus a finit deuxième aux championnats de France dans la meilleure catégorie possible pour leur niveau : le niveau Nationale 1. L’équipe est composée de Clara Roger qui a 12 ans, Sélène Brou qui a 14 ans, Lola Mauduit, qui a 17 ans, Nicole Ferrara qui a 17 ans et enfin Charlotte Hubert qui a 33 ans.

Quel investissement de la part de l’équipe et des filles cela représente-t-il ?
C’est un investissement quasi de tous les jours*, car même quand on ne pratique pas, il faut faire attention à son corps, massage de prévention de récupération.
Faire attention à son cycle de sommeil, il faut le plus possible se rapprocher d’un cycle professionnel.
Cela comprend le sommeil, l’alimentation avec les conseils d’un nutritionniste pour ne pas avoir de carence, le suivi médical pour prévenir la moindre blessure, la prévention et récupération. Voilà l’idéal je pense d’un suivi professionnel.
*NDLR : Il faut savoir que l’organisation des jeunes filles est quasi militaire pour pouvoir associer enseignement scolaire et pratique sportive à haut niveau : Cours le matin jusqu’à 13 heures qui entrainement de 15 heures jusqu’à 19 heures voire 20heures. Et cela sans compter les devoirs à faire le soir.

Comment envisagez-vous l’avenir de cette équipe et des filles la composant ?
L’année prochaine nous partons sur un tout nouvel objectif Clara Roger va concourir pour un club de haut niveau. Sélène et Lola vont continuer de s’entraîner avec moi au club avec pour objectif se qualifier en individuel au championnat de France.
En ce qui concerne Nicole cela dépendra de son cursus scolaire.
Charlotte sera dans un autre projet. Je compte du coup sur les nouvelles en devenir pour compléter et renforcer cette équipe.

Quels seraient vos besoins pour aller encore plus loin ?
Les besoins sont souvent les mêmes dans le sport. Malheureusement c’est le besoin d’argent pour acheter du matériel éducatif et continuer à entretenir le matériel existant qui se dégrade à l’usage.
Nous essayons au mieux de structurer ce groupe pour un meilleur accompagnement. Essayer dans les années à venir de faire de plus en plus d’heures, avec le moins de personnes possibles pour un meilleur suivi
Mettre en place un suivi quotidien d’un kiné dédié au club.
Essayer de trouver des sponsors pour financer divers voyages en France ou à l’étranger pour des stages spécifiques.
Voilà les quelques axes que je vais essayer de développer sur les futurs années.




Si vous souhaitez encourager ou sponsoriser cette équipe n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article.

