Le jour où le 15e arrondissement de Paris a changé la lessive pour toujours

« Javel », un nom qui pique (les yeux)… et vient d’ici

Saviez-vous que l’archi-banale “eau de Javel” tire son nom d’un petit village autrefois posé au bord de la Seine, sur le site de l’actuel quartier Javel, dans notre 15e ? Au fil des siècles, “Javetz” devient “Javelle”, puis “Javel”, un coin de moulins, de guinguettes et d’un petit port où l’on flânait bien avant les poussettes et les trottinettes.

1777–1785 : quand un prince finance la chimie et qu’un savant invente le “miracle” des blanchisseuses

En 1777, le comte d’Artois (le futur Charles X) fait implanter à Javel une manufacture de produits chimiques. Quelques années plus tard, le chimiste Claude-Louis Berthollet y met au point un procédé de blanchiment au chlore et popularise une solution d’hypochlorite de sodium. On l’appellera “eau de Javel”… parce qu’elle vient de Javel. Comme quoi, dans le 15e, on sait nommer les choses simplement.

De la planche à laver à la santé publique

L’invention fait un tabac chez les blanchisseuses (on gagne du temps, on désinfecte, on sauve des draps). Très vite, “Javel” devient un nom commun dans toute la France. Si vous voulez un clin d’œil concret en balade, cherchez le panneau “Histoire de Paris – Manufacture du comte d’Artois” à l’entrée du parc André-Citroën, place de la Laïcité : c’est notre petit monument à l’origine de vos bidons du placard. (Promis, on ne boit pas local sur ce coup-là.)

Du chlore aux chevaux-vapeur : l’ère Citroën à Javel

Autre virage du quartier : en 1915, André Citroën ouvre ici une usine… d’obus ! L’après-guerre convertit les chaînes aux automobiles et “Javel” devient synonyme de carrosseries plutôt que de chimie. L’immense site tournera jusqu’aux années 1970 avant d’être rasé.

1992 : la nature revient (un peu) – bonjour le parc André-Citroën

Sur les friches de l’usine, la Ville inaugure en 1992 un grand parc contemporain, avec ses serres, sa pelouse où l’on fait des roulades, et même un ballon captif. Une reconversion 100 % quinzieme qui garde la mémoire du lieu (regardez les noms des quais).

Petit repère pour briller au marché Saint-Charles

Le 15e est né en 1860 du rapprochement de Vaugirard, Grenelle… et Javel. Résultat : un arrondissement plus grand que nature, où l’on est passé des guinguettes aux labos, puis aux chaînes de montage, puis aux poussettes dans le parc (et oui nous restons encore un arrondssement plutôt familial. La grande histoire… à l’échelle du quartier.

Où voir (ou revoir) des traces aujourd’hui

  • Place de la Laïcité (entrée du parc André-Citroën) : panneau “Histoire de Paris – Manufacture du comte d’Artois”.
  • Quai André-Citroën (ex-Quai de Javel) : le toponyme dit tout.
  • Parc André-Citroën : sur l’ancienne usine Citroën, ouverte en 1992.

Et vous ?

Votre grand-mère a-t-elle lavé “à la Javel” près du quai ? Un aïeul a-t-il bossé “chez Citroën Javel” ? Racontez-nous vos souvenirs du quartier en commentaires : on en fera un prochain papier 100 % 15e, avec vos anecdotes en vedettes !

Publié par Yumington Project

Projet transmedia, auteur

Laisser un commentaire