Environnement : oui, il y a bien des renards sur la Petite Ceinture

Certains promeneurs matinaux sont parfois surpris de voir des animaux qui ressemblent furieusement à des renards sur la Petite Ceinture. Rien de plus naturel, ce sont bien des renards. Et c’est tant mieux. Cependant, il faut savoir certaines choses…

Oui, il y a bien des renards sur la Petite Ceinture dans le quinzième arrondissement. Sur la Petite Ceinture, mais aussi sur l’héliport et dans le parc Georges Brassens. Un exemple heureux d’une biodiversité inattendue que l’on peut rencontrer sur Paris, car ces renards, disons le tout de suite, ne représenteNT aucun danger pour nous.

15 à 30 individus

Leur effectif reste cependant assez limité : 15 à 30 individus (voire plus après le confinement) si l’on en croit les derniers recensements. Que font-ils sur la Petite Ceinture ? Ils se déplacent et chassent. Petits rongeurs sur le ballast, oiseaux, déchets en tous genres leur apporte une subsistance quotidienne.

Respectez les espaces clos !

La faune sauvage se réfugie souvent sur les bas-côtés de la promenade de la Petite Ceinture. Afin de respecter ces espaces voués à rester sauvages, il ne faut surtout pas y pénétrer ou encore y laisser divaguer son chien qui a toute les chances d’effrayer les animaux qui y résident ou qui y passent comme les renards bien entendu mais aussi les fouines, les hérissons…

Le saviez-vous ?
Jusqu’à la fin du XVIe siècle, le nom de goupil était couramment employé pour désigner ceux que l’on nomme renard aujourd’hui. Le terme contemporain vient du prénom Renart, celui-là même du héros du roman de Renart, un personnage aussi rusé que malicieux qui n’a de cesse de jouer des tours à tous.

image : Image par Pexels de Pixabay 

Publié par Yumington Project

Projet transmedia, auteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :