Éco : Imprimeur , il invente la calculatrice d’empreinte carbone pour documents imprimés.

Arnaud Adler, Portrait

Arnaud Adler habite le 15ème et est imprimeur. Mais pas seulement. Imprimeur et écolo. Si cela peut sembler être un oxymore, il n’en est rien et voici pourquoi.

Le confinement lui a porté conseil. En découvrant que des renards avaient élus domicile au Père Lachaise (notez au passage que quelques renards vivent également sur la Petite Ceinture), Arnaud Adler se dit qu’il devait aller encore plus loin dans sa démarche d’imprimeur responsable.

Nativement soucieux de l’environnement.

Car sa sensibilité écologique ne date pas d’hier. Il a toujours recherché les solutions les plus vertes pour son métier que cela soit dans le choix de ses fournisseurs, dans le choix de transports mutualisés, dans sa démarche de compensation d’empreinte carbone ou encore dans le développement d’impressions de documents ciblés.

Une calculatrice unique en son genre.

Durant le confinement, Arnaud Adler s’est demandé comment il pouvait aller encore plus loin et comment il pouvait mettre son expertiser au service ce tous.
Et c’est une calculatrice d’un genre un peu particulier qu’il a mise au point. D’un usage très simple et en accès libre en ligne, elle permet à quiconque le souhaite de calculer l’empreinte carbone des document qu’il va faire imprimer. Il suffit d’entrer les caractéristiques de votre document (format, R°/V° ou pas, nombre de pages; quantité…) et la calculatrice vous donne non seulement le poids de votre empreinte carbone mais également le coût de la compensation de celle-ci.

Nous avons simulé l’impression d’un document 21×29,7. Le coût de la compensation de l’empreinte carbone est de 1,50€.

Nous avons ainsi testé un document 21×29,7 cm, imprimé en recto verso sur un papier de 90 grammes en 2.000 exemplaires.
L’empreinte carbone de ce projet était de 74,99 kilos et le coût de la compensation de cette empreinte de 1,50 euros. Pas si cher que ça finalement !

Et donc… ?

Cette calculatrice, au delà de sa simplicité d’usage, présente une immense vertu : c’est un outil didactique formidable qui devrait être entre les mains de tout responsable de communication, car il met des chiffres sur des notions très abstraites. Il est fort à à parier en effet, que bon nombre de décideurs ignorent le poids de l’empreinte carbone de leur entreprise et surtout le coût de cette empreinte qui serait suffisamment modeste pour être systématiquement compensé.

Pour aller plus loin et calculer votre empreinte carbone, cliquez ici.

Abonnez-vous ici au Petit Quinzième pour suivre d’autres actus éco du 15ème arr. de Paris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :