Chiens : Le danger mortel des chenilles processionnaires !

De mai à juillet peuvent apparaître les chenilles processionnaires dans les parcs et jardins parisiens. Si elles sont dangereuses pour les humains, elles représentent un danger vital pour les chiens.

Avec l’été reviennent ces chenilles dont les colonies se déplacent en colonnes. Depuis quelques années, réchauffement climatique aidant, les chenilles processionnaires du chêne ont fait leur apparition en Île de France. Notez que d’autres chenilles processionnaires, les chenilles du pin font leur apparition plutôt de novembre à mars.
Elles vivent en groupe dans des nids blanchâtres et duveteux accrochés aux arbres. Mais ce n’est pas là qu’elles sont les plus dangereuses.

Les nids de chenilles processionnaires se trouvent dans les arbres. On les identifie facilement par leur aspect blanchâtre et duveteux.

En effet, c’est quand elles se déplacent à la queue leu leu qu’elles représentent un danger extrême pour les chiens. Leurs poils sont, en effet, extrêmement urticants et les chiens sont particulièrement attirés par ces insectes qui se déplacent bizarrement.

Si votre chien ne fait que toucher ou renifler ces chenilles, les conséquences peuvent être dramatiques. S’il les prend dans sa gueule, les conséquences sont bien pires encore, car il sera en danger de mort. Il va se mettre à baver, ses babines et sa langue vont gonfler au point parfois de l’empêcher de respirer.

Bien entendu, il faut de toute urgence consulter un vétérinaire.

Que faire si vous croisez des chenilles processionnaires dans un parc ? Surtout ne les écrasez pas ! Leurs poils urticants pourraient voler et entrer en contact avec votre peau voire pénétrer vos voix respiratoires ou celles de votre animal. Le plus sage est de prévenir le plus tôt possibles les services de la mairie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :