Idées : L’homme qui veut réinventer les élections.

Christophe Camborde est du 15ème arrondissement parisien. Il est un entrepreneur passionné mais aussi et surtout un citoyen qui souhaite apporter aujourd’hui sa pierre à un édifice qu’il considère comme vieillissant : les élections. En voici plus sur l’homme et son projet.

Peux-tu présenter ton parcours pro en quelques lignes ?
Autodidacte, passionné de technologies à un moment de l’histoire où le monde se digitalise. Donc chanceux d’être bien dans mon temps.

Tes plus grands succès ?
J’ai trois enfants qui semblent être heureux et je pense pouvoir décider de ce que je fais de mon temps. C’est déjà pas mal.

Tes plus grands échecs (si tant est qu’il existe des échecs) ?
J’ai appris à chaque erreur. Donc oui, j’essaye de rendre le mot échec étranger à mon parcours. En revanche des erreurs j’en ai beaucoup. Dans mon activité le monde change trop vite pour que tu puisses être certain de faire bien. Tu ne peux te référer à quelque chose qui a fonctionné avant.

Peux-tu décrire ton projet actuel en quelques lignes ?
C’est un magnifique projet qui permet de répondre à un besoin concret : voter à distance, tout en le faisant financer par les citoyens eux-même au travers d’un crowdfunding (3.5M levé en 2 mois) et en gardant une indépendance totale du projet et de son équipe (pas d’investisseur en capital).

La plateforme Civic Power est un projet indépendant se proposant de donner une solution sécurisée au vote en ligne.

Pourquoi ce projet ?
87% de jeunes n’ont pas voté aux régionales et +60% aux municipales. Je ne vois pas pourquoi cela changerait si on ne fait rien. On déclare et paye nos impôts sur Internet, on se rencontre, on commande à manger, on gère son argent… Pourquoi ne peut-on pas voter ?

En quoi est-il important à tes yeux ?
Je ne souhaite pas que mes fils vivent dans une régime autoritaire et privatif de leurs libertés à cause d’un système électoral qui n’évolue pas ! Ca serait la pire des raisons. Ils auront déjà assez de challenge avec l’adaptation écologique, la surpopulation mondiale, etc. Je souhaite apporter ma toute petite contribution à simplifier leur avenir.

Tu es en train de lever des fonds actuellement via blockchain. Pourquoi cette méthode ?
On vend une crypto monnaie (le POWER) qui permet aux citoyens de participer à un crowdfunding contre royalties qui est un dispositif prévu par la loi. Tu peux être remboursé de ton investissement quand l’objet financé est utilisé et produit une droit d’utilisation qui est partagé avec toi. Dans notre cas il s’agit de sorte de machines à voter virtuelles (des cloud de vote) qui, utilisés par des clients (mairies ou entreprises), produisent un chiffre d’affaire qui est partagé avec toi.

Next step de ton projet ?
La vente du POWER est maintenant terminée, nous passons à l’action !

Découvrez le site de Civic Power.

Pour recevoir d’autres actus à propos des initiatives et de l’économie du 15ème, inscrivez-vous à la lettre du Petit 15ème.

Traitement en cours…
Terminé ! À très vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :