Voici à quoi ressemblera la nouvelle Tour Montparnasse que vous pourrez découvrir pour les Jeux Olympiques 2024. Enfin peut-être pas…
La Nouvelle AOM : c’est une agence spécialement conçue pour ce projet qui a remporté le concours de la rénovation de la Tour Montparnasse. Une tour promise à être plus écologique tant en matière de végétalisation qu’en matière d’économies d’énergie. Une tour totalement transformée comme vous pouvez le découvrir. Et il faut reconnaître, au-delà des goûts et des couleurs, que cette nouvelle Tour Montparnasse est plus agréable à contempler que la précédente inaugurée en 1973. Notez au passage que la serre à son sommet verra sa hauteur réduite de 18 (devant porter la hauteur de la Tour à 227 mètres) à 8 mètres. Autre caractéristique impressionnante, sa capacité d’accueil se verra doublée, passant de 6.000 à 12.000 personnes soit plus qu’une ville comme Castelnaudary.
On imagine bien que les travaux nécessitant une telle évolution seront colossaux et leur durée devrait s’étendre sur quatre ans pour un budget de 300 millions d’euros dont 150 à 200 millions pour la seule façade.
Un retard probable
C’est bien là le hic. Tout au moins en ce qui concerne la promesse d’une nouvelle tour pour les Jeux Olympiques devant se dérouler à Paris. Car a priori, les travaux ne devraient démarrer qu’en 2022. Pourquoi ce retard ? La Covid 19 bien entendu, mais aussi de nombreux recours, des évolutions de projet nécessaires (ainsi, le projet initial devait favoriser de forts vents et générer un très faible ensoleillement), recours juridiques et retard dans la délivrance des permis.
Voir la nouvelle Tour Montparnasse en 2024 semble donc une idée quelque peu compromise. Mais, parions sur le fait qu’impossible n’est pas Parisien…*
* Nous avons tenté de contacter la Mairie de Paris à ce propos, mais nos demandes n’ont pas eu de réponse.
sources :
https://mairie15.paris.fr/pages/montparnasse-futur-quartier-phare-au-coeur-de-paris-15767
tour-montparnasse.fr/renovation/