Culture : mais qui était donc ce Camulogène ?

Camulogène par Eugène Louis Lequesne. Source MRN.

Certains d’entre-vous sont peut-être passés par la rue Camulogène. Certains d’entre-vous se sont peut-être demandés qui était ce Camulogène. Le Petit 15ème vous en dit plus sur ce personnage historique au nom un peu bizarre qui a marqué à jamais ce qui allait devenir Paris.

Camulogène vient selon toute vraisemblance de Camulos (champion, serviteur) et de genos (clan, descendance, famille). Notons aussi que Camulos a de grandes chances d’être étymologiquement associé à Cumhal, un dieu guerrier irlandais très redouté (les romains l’associeront à Mars).

Mais revenons à nos Gaulois, plus exactement en 52 avant Jésus-Christ. Cette année sera celle de la bataille qui a opposé Camulogène à l’armée conduite par Labienus (officier de Jules César). Camulogène a été dépêché par les Parissii pour défendre Lutèce. C’est un vieillard de plus de 70 ans (ce qui était particulièrement âgé pour l’époque où les hommes mouraient à un peu plus de 42 ans en moyenne).
Si dans un premier temps Camulogène semble remporter une victoire, rapidement les forces romaines reprennent leurs esprits et effectuent une manoeuvre rusée masquée par un orage d’anthologie.
Le lieu de cette bataille finale reste indéterminé. Peut-être aurait-elle eu lieu entre Vitry et Ivry même si la tradition la localise dans la plaine de Grenelle.
C’est ainsi que les Gaulois perdent Paris, pardon, Lutèce et que Camulogène perd la vie au cours de cette bataille.

Voilà, maintenant, quand vous passerez dans la rue Camulogène, vous saurez…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :