Sortir : plus de 150 ans après, on inaugure à nouveau la gare de Vaugirard.

Au dix-neuvième siècle, on inaugurait la gare de Vaugirard sur la Petite Ceinture dans le 15ème arrondissement de Paris. Celle-ci allait accueillir des dizaines de milliers de voyageurs. Parmi eux, entre autres, le tsar Nicolas II et un certain Marcel Proust. Après s’être assoupie, la gare de Vaugirard ouvre à nouveau ses portes, avec de toutes autres ambitions.

S’il ferme les yeux en s’arrêtant à la Voie 15, le promeneur imaginatif entendra peut-être les pas des voyageurs de la fin du dix-neuvième siècle. Ces pas qui résonnent sur le sol froid et sonore des halls de gare. Il entendra peut-être aussi les paroles de ces mêmes voyageurs, des habitués, des Parisiens à l’accent trainant des quartiers de Vaugirard. Il entendra aussi le sifflet et le souffle rauque des locomotives qui passent et s’arrêtent là, au-dessus de la rue de Vauge. Il entendra tout ça car il vient de s’arrêter dans l’ancienne gare de Vaugirard de la Petite Ceinture dans le Quinzième arrondissement de Paris.

L’ancienne gare de Vaugirard.

Et quand il ouvrira les yeux et qu’il reviendra à la réalité, le promeneur de la Petite Ceinture entendra de tous nouveaux sons après que la gare se soit endormie durant des décennies. Il entendra les badauds échanger, assis à proximité des voies ferrées désaffectées, discuter du temps qu’il fera le week-end ou encore de la carte du restaurant qui vient d’ouvrir ici. Il entendra peut-être aussi le cliquetis du clavier de quelques ordinateurs, ou encore les échos des voix d’étudiants passionnés échangeant à propos d’un projet d’entreprise.

Car si c’est une gare qui a été inaugurée ici en février 1867, la Gare de Vaugirard est aujourd’hui un espace multifonctions.

C’est Alexandre Nguyen, le responsable d’exploitation, qui me décrit l’intention du lieu.

Alexandre Nguyen, responsable d’exploitation de Voie 15. © Jeff Balek

Un espace de co-working.

Voie 15, c’est un espace de coworking. Il s’adresse en particulier aux étudiants et aux chômeurs pour qui l’inscription est gratuite. Un espace confortable, clair, doté d’un réseau wi-fi performant, qui permet de travailler en toute quiétude mais aussi d’échanger et de partager infos, idées, projets et expertises.

Un café restaurant.

Alexandre tique un peu quand j’évoque le mot de guinguette en parlant de Voie 15. Si j’emploie le terme, c’est parce que l’espace me fait furieusement penser à ces havres de paix, un peu originaux, que l’on trouvait en bord de Marne. On pouvait y manger sur le pouce ou un peu plus copieusement ou seulement y boire un verre. C’est le climat que m’inspire Voie 15 qui m’évoque ce mot. Alexandre Nguyen préfère le terme d’espace de restauration puis il devient intarissable (presque) sur l’approche équitable du projet. La plupart des aliments sont bio et les déchets organiques sont recyclés. Ce restaurant est ouvert à tous. Nul besoin d’être un coworker pour venir s’y restaurer ou y boire un café. Tous les promeneurs (y compris ceux accompagnés d’un chien) sont les bienvenus.

Voie 15 : un espace de travail mais aussi un espace de détente au coeur d’un lieu de promenades. © Jeff Balek

Un espace évènementiel.

Les espaces qui s’ouvrent dans Voie 15 respectent l’ancien lieu, sont sobres sans être simplistes, reposants, aériens. De quoi y organiser des réceptions professionnelles ou privées. Pourquoi ne pas y imaginer des séminaires d’entreprises ou des anniversaires familiaux. Voie 15 sera là aussi, force de proposition.

Les instigateurs du projet.

Ce sont la Ville de Paris, la SNCF qui ont réhabilité la gare de Vaugirard et la société Henix (entreprise informatique spécialisée dans la qualité logicielle et la maitrise d’ouvrage) a créé le lieu.

Informations pratiques.

VOIE 15
397, rue de Vaugirard 75015 Paris
hello@voie15.paris
+33  01 43 70 43 55


Gratuité permanente pour les étudiants, demandeurs d’emploi et RSA.

Horaires :

Lundi 9:00 – 23:00
Mardi 9:00 – 18:00
Mercredi – 9:00 – 18:00
Jeudi – 9:00 – 23:00
Vendredi – 9:00 – 23:00
Samedi – 9:00 – 23:00
Dimanche
9:00 – 23:00

Un avis sur « Sortir : plus de 150 ans après, on inaugure à nouveau la gare de Vaugirard. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :