Au printemps et pendant l’été, un danger bien réel apparait dans les parcs et jardins pour les chiens. Il s’agit des épillets. Souvent ignorés ou négligés par les maitres, ils peuvent être pourtant mortels pour les chiens. Que sont-ils, comment se protéger votre chien… Réponses dans cet article.
Que sont les épillets ?
Les épillets sont les inflorescences des graminées. Ils sont parfois appelés voyageurs, espigaou dans le sud de la France Ils se présentent comme de petits épis. Ils apparaissent au printemps et peuvent être présents dans les jardins et chemins durant tout l’été.

Le danger des épillets secs.
Arrivés à maturité, certains épillets dits secs, représentent un réel danger pour les animaux, en particulier pour les chiens. Ils s’accrochent aux poils et peuvent voyager sur tout le corps grâce à leur forme. Ils peuvent alors s’introduire dans les orifices naturels des chiens : coussinets, anus, fourreau pour les mâles, vulve pour les femelles, yeux, narines et très fréquemment dans les oreilles. Les épillets peuvent même aller jusqu’à perforer la peau.
Ne manquez aucune alerte sanitaire pour votre chien en vous abonnant à la page Facebook du Petit Quinzième.
Que faire ?
Après chaque promenade toujours vérifier que le chien n’est pas porteur d’épillets. L’occasion de lui faire de gros câlins… Mais si d’aventure, un épillets vous a échappé, les symptômes suivants doivent vous alerter : Léchages répétés, secouements répétés de la tête, apparition d’abcès, saignements, éternuements trop fréquents…
En cas de doute, comme toujours, consulter votre vétérinaire sans tarder, car il y aura urgence nécessitant parfois une intervention chirurgicale.
Urgences de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort
24h/24, 7j/7
01.43.96.72.72
7, avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort
Tarifs :
– Consultation de jour (8h-18h) : 82 euros TTC
– Consultation nuits, weekends et jours fériés : 95 euros TTC
Les vétérinaires dans le quinzième arrondissement de Paris.
Photos : Jeff Balek